To be TSS or not to be TSS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

To be TSS or not to be TSS

Le site des TSS et de leurs amis, où tout est permis !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rhum
Maître TSS
Maître TSS
Rhum


Nombre de messages : 319
Age : 37
Localisation : MEUTEUPEU
Date d'inscription : 28/06/2006

Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour) Empty
MessageSujet: Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour)   Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour) Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:31

Même si vous vous moquez de moi et de ma réorientation tardive vers les limbes juridiques, je ne suis pas rancunier car je vais vous faire partager une petite combine que l'on m'a enseignée aujourd'hui.

Vous vous rappellez surement tous comment Frounch a perdu 4 points en grillant un feu rouge l'été dernier. Et vous vous rappellez surement encore mieux comment il a du galérer pour financer (à grands coups de tapin et de vente de drogue) son stage de récupération de points (hautement philosophique par ailleurs).

Et bien sachez qu'avec un peu de bol et surtout de confiance en soi, il aurait pu éviter ce déboire.

Je m'explique.

La combine ne marche que pour les amendes avec retrait de points qui ont lieu avec nos amis de la maréchaussée.
Dès lors, les controles-radar automatiques et les amendes pour stationnement ne fonctionnent pas (l'une pour des raisons techniques, l'autre parce qu'il n'y a pas de retrait de points).

Quand on vous arrête parce que vous téléphonez au volant, ou que vous vous faites sucer en conduisant, sachez que l'amende que vous recevez est divisible en deux parties :
- une partie pénale, qui correspond à l'amende que vous aurez à payer. Pour ca, je peux rien faire.
- une partie administrative, c'est à dire le retrait de points, qui se passe en différé puisque vous recevez chez vous une attestation en ce sens quelques temps plus tard.

Où est l'astuce ? Elle réside dans le fait que le gendarme/policier qui vous dresse l'amende doit obligatoirement vous signifier le nombre de points que vous allez perdre.
Alors vous allez me dire, c'est rare qu'ils ne le disent pas. Mais la subtilité est qu'il faut qu'il puisse le prouver.

En général, ils essayent de vous faire signer un papier comme quoi vous avez été informé du nombre de points perdus.
Sachez deux choses : d'une part, c'est loin d'être automatique, donc si vous payez direct l'amende et êtes poli avec le monsieur, ca peut passer ; d'autre part, vous avez le droit de refuser de le signer (il vous braquera pas), mais dans ce cas, vous avez intérêt à être parfaitement en règle car le monsieur risque de faire le tour complet de votre véhicule, fouille anale en option.

Bref, il faut à tout prix éviter qu'il y ait une trace indiquant que vous avez pris connaissance de l'info. S'il vous le dit oralement alors que vous êtes que tous les deux, ca passe aussi, mauvaise foi oblige.

Et surtout, évitez d'être en boulet en lui disant "au fait, je vais perdre combien de points ?". Soyez conciliant, posez pas de question.

Ensuite, vous rentrez chez vous. Et vous recevez votre attestation de retrait de points.

Puis, vous allez tranquillement (pas 15 jours après non plus) au tribunal administratif du lieu de la commission de l'infraction, et vous déposez une requête pour vice de procédure en arguant que l'on ne vous a pas informé correctement.
La procédure est relativement rapide, mais elle est surtout gratuite et ne nécessite pas d'engager un avocat.

Sachez qu'il y a beaucoup d'affaires en ce sens, et que dans 95% des cas, ca passe : vous récupérez vos points et, même si vous aurez payé une amende, vous aurez économisé le prix du stage.

On dit merci qui ?
Revenir en haut Aller en bas
le belge
Maître TSS
Maître TSS
le belge


Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : To lose
Date d'inscription : 28/06/2006

Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour) Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour)   Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour) Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:49

Merci monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://laflegmeattitude.blogspirit.com
le belge
Maître TSS
Maître TSS
le belge


Nombre de messages : 347
Age : 39
Localisation : To lose
Date d'inscription : 28/06/2006

Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour) Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour)   Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour) Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:49

Non suis-je bête , merci Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://laflegmeattitude.blogspirit.com
Contenu sponsorisé





Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour) Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour)   Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit conseil pour mes amis conducteurs (et moi un jour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit sondage pour la route
» Et le winner du jour est...
» Petit site pratique
» Petit point sur les vacances.
» Pour Mélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
To be TSS or not to be TSS :: Les Espaces Perso... :: Rhum & Frounch's Life-
Sauter vers: